Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuzcotopia
13 septembre 2007

visite d'Arequipa

Le bus a tellement de retard qu’on n’a pas le temps de manger et on file directement à l’hôtel que nous a conseillé notre taxi, on profite de la télé câblé, enfin des nouvelles Françaises avec tv5. Le lendemain matin, on visite un peu Arequipa c’est une ville très jolie, les plus beaux bâtiments sont fait de pierres blanches (extraites des alentours) c’est pourquoi cette ville est appelée ville blanche, aussi on a une sur superbe sur le volcan Misti. En fait on n’a fait que la place des armes, on a aussi cherché un agence pour aller au canyon, sinon on n’a pas fait grand-chose, on avait besoin de repos après le pénible voyage en bus.

IMGP3617

Le lendemain, on quitte Arequipa avec l’agence, je découvre en chemin un fromage bien curieux ( très répandu au Pérou mais jusque là je n’avais pas osé gôuter) pusique qu’il se grille et ne fond pas !!! géniale pour les végétariens qui n’aiment pas le fromage froid, je peux enfin manger des sandwich, je n’ai toujours pas trouvé ma recette mais je ne désespère pas.La route pour le Canyon passe pour notre plus grand bonheur par une zone réservée ou les vigognes, lamas et alpagas sont protégés et vivent en liberté, il y en avait des dizaines.

IMGP3650

IMGP3684

L’après midi on est allé aux thermes, mais comme la guide était en retard on n’a pas pu rester trop longtemps. Le soir on est allé dans un restaurant ou des musiciens et danseurs on fait un spectacle. Après une courte nuit (soirée karaoké à l’étage d’au dessus, on a jamais entendu chanter aussi faux, aie aie nos oreilles),  nous voila parti pour le fameux canyon de Colca, en fait le canyon je m’en fichait un peu car le but de l’expédition c’était plutôt de voir les condors que le 2ème plus grand canyon du monde.

IMGP3715

On est le dernier groupe de touriste arrivé sur place, ca commence à bien faire, on est tout le temps en retard, ce qui dans ce cas était gênant puisqu’on est arrivé alors que les condors étaient déjà de sortie, et il ne se laisse apercevoir que très peu de temps, benjamin heureusement les a mitraillé de photos, on avait l’impression que certains aimaient se faire voir parce qu’ils tournait juste au dessus de nous et volaient à raz de nos tête alors qu’il y avait vraiment beaucoup de touristes, c’est vraiment incroyable de pouvoir observer ses animaux si sauvages d’aussi près et en étant aussi nombreux, on a juste eu à poser nos fesses et allumer l’appareil photo, pas besoin de marcher ni rien…trop bien. Par moment il y en avait plus de 5 qui volaient en même temps, très impressionnant, puis au bout d’une heure ils commençaient à se faire rare et ont disparu, quel dommage je serais bien restée la journée à les regarder.

IMGP3782

Le lundi, on est d’abord allé le matin visiter le monastère santa Catalina, c’était vraiment magnifique car les murs sont de couleurs très vives qui révèlent la beauté des pierres de lave. Le monastère était habité a l’époque par des religieuse qui voulait se couper du monde, même l’église est coupée en deux : une parti pour les sœurs, accessible seulement depuis le monastère et l’autre partie pour les citoyens lambdas. Si elles devaient prendre contacte avec qq1 de l’extérieur, ca se faisait uniquement par des parloirs, comme en prison.

IMGP3870

Le monastère est une vraie ville dans la ville, il y a des rues et des places. Chaque habitation est constituée d’une cuisine, et d’une chambre pour la bonne. On y a vu l’ancêtre de la machine à laver et des toilettes ainsi qu’une pierre à filtrer l’eau, cette pierre est en fait poreuse, au centre, on verse l’eau et par le bas de la pierre elle coule doute a goute comme un lent sablier.

IMGP3845IMGP3851

IMGP3873Les peintres aiment bien aussi peindre les sœurs…une fois qu’elles étaient mortes, c’est un peu glauque, l’ambiance ne devait pas être gaie tous les jours puisqu’elles avaient fait voeux de silence, et dire que certaine payaient une fortune pour pouvoir vivre ici, un peu maso les sœurs, je vous rassure celles du hogar ou je suis sont plus cool, j’en ai même surpris une à regarder un vieux film de karaté. ¨Pour revenir au monastère :aujourd’hui des sœurs y vivent encore, mais on n’a pas trouvé ou.

L’après midi on est parti visité un musée sur une momie, c’est la journée du glauque, parce que ce n’est pas n’importe quelle momie, c’est une enfant …sacrifiée par les incas. En fait il devait y avoir eu une éruption ( qui a dégelé la montagne d’en fasse) et les incas pour calmer l’esprit de la montagne, faisaient des sacrifies d’enfant à la montagne, Juanita est la momie la plus connue ici parce que c’est une fillette qui a été conservée dans la glace et donc elle est encore en très bon état, après son sacrifice, la montagne c’est recongelée, on ne l’a découverte que grâce à une nouvelle éruption il y a quelques années de cela qui la libéré de la glace et l’a fait tombée dans le cratère du volcan, c’est par hasard qu’un chercheur et un guide l’on trouvé.

Juanita

Ils étaient pas très sympa ces incas, mais en fait il faut nuancé la cruauté de se sacrifice, puisque la jeune fille connaissait son destin depuis qu’elle était toute petite, et devait se sentir choisie, en plus son sacrifice lui permettrait d’accéder à la divinité, pas mal quand même, enfin si on y croit… en tout cas maintenant que son corps repose congelé au musée, on peut dire qu’elle a gagné l’éternité, pour ca elle a quand même du gravir un volcan de 6000 mètres d'altitude dans un froid terrible ( à l’époque ils ne connaissaient pas les chaussures de marches ni les combinaison anti froid), et subir une mort assez violente : on lui a porté un coup mortel à la tempe, son crane c écrasé. Dans le musée sont exposé ses habits et les offrandes avec lesquelles elle a été enterrée ainsi que ceux des 3 autres enfants qui ont été retrouvés sur la même montagne qu’elle, pas très réjouissant mais très instructif, la visite était passionnante, le guide était obligatoire alors pour une fois on a compris la signification de ce que l’on voyait, et à la fin on a eu droit à un petit film.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité